Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Post-orientalisme – enseigner et apprendre

Très intéressée par le, et très attentive au, décalage dans la position de parole (position du maître) que me fait prendre nécessairement le cours sur les “Littératures du monde musulman” auquel je m’essaie ce semestre. Parler depuis un apprentissage et un balbutiement, plus que jamais, et avec toute l’utilité d’un surmoi social incarné : le chez culturel sera celui des étudiants (et celui que je partage avec les étudiants en société française postcoloniale), auprès desquels j’ai déjà appris, de multiples signaux et réactions, et différencié. Rapport d’orientalisme et de post-orientalisme, rapport de comparatisme, rapport de savoir. Expérience de.

Le groupe s’étend beaucoup augmenté à la 2e séance, je ne suis pas sûre de pouvoir compter sur le rapport proche du format atelier qui avait semblé possible, la dimension de la diversité va sans doute être trop grande pour être directement heuristique dans le cours des séances. Je le regrette. Voir comment elle peut agir néanmoins.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (10 octobre 2017). Post-orientalisme – enseigner et apprendre. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9fb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.