Sociologie : empreinte de la *policy* – Ehrenberg et fonctionnalisme

Un critère important – ou paramètre, pour une sociologie/culturologie (et donc un comparatisme) des formes scientifiques  : la structure du financement, et la part des institutions d’Etat en particulier. Je n’y avais pas assez pensé finalement. “Intervention” de l’Etat, impact et orientation idéologiques, “incorporé” dans l’infrastructure et tendant à s’effacer comme transparente, dans les murs. Ici : vu à l’étude concernant l’histoire de la psychiatrie, américaine en contraste avec la française, dans le contexte d’une histoire de la transition entre névrose et dépression, “modèle du conflit” et  “modèle déficitaire”, par Alain Ehrenberg, toujours La Fatigue d’être soi, 2000 (autour de p. 190).

Ce qui donne ici, incarnations sociales : les pressions de la FDA dans le système du marché international (OMS) du médicament, l’ampleur pratique de la politique de santé (tiers payant et surveillance budgétaire d’ “efficacité”, chiffres donnant valeur à la méthodologie statistique et quantitative, et al.), et sans doute principalement logique sociale, logique de politique publique même plutôt, policy, de l’approche aux décisions d’ordre psychiatrique. Approche “psychosociale” écrit Ehrenberg. Psychologie du Moi, critère de “l’adaptation à la réalité” (p. 192), “confondre quelque peu les psychiatres avec des travailleurs sociaux mâtinés de psychothérapeutes”, 193 – qui donne un contexte et un éclairage sur le fonctionnalisme contemporain en sociologie.

West Side Story lyrics : “I’ve got a social disease”. 1957.

La Fatigue, 194 : “La psychiatrie française n’est pas soutenue par des institutions étatiques fortes.” INSERM fondé en 1962 (dont premier directeur met en place la politique de psychiatrie de secteur) n’est pas le NIMH, National Institute of Mental Health. Cf.



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 18 février). Sociologie : empreinte de la *policy* – Ehrenberg et fonctionnalisme. Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9zo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search