Projet Poétique d’Ambedkar ?

Oh, possibly ? Ambedkar, for an ulterior translation project ? Again presented from the view of poetics, la lutte dans les lettres ?

Certainement j’ai envie déjà à ce stade de continuer l’expérience, le travail, de la traduction. Et dans la poétique de la théorie. Celle du social en particulier, ce qui amène aux sciences sociales, anthropologie, essais de. (Ou textes essais – je suis, en cours de licence ce semestre, dans Fanon et Du Bois, lus avec Jean Rhys aux Sargasses.) Moment dans l’ethnologie, ici – entre Inde et Etats-Unis – et Empire britannique en fond.

Touchée émue par l’écriture d’Ambedkar – parcours intellectuel, culturel, dans l’Inde décolonisante et l’anglophonie critique. Ses inventions de gestes d’écriture. Et son ton, précis et douloureux hors dolorisme (ce qui n’est plus le cas de certains continuateurs, jusqu’à opportunistes ou simplement utilisateurs ; une marque générique, énonciative, culturelle, dalit). Voix – logothète, bien sûr, émotion poétique donc charnue. Mais cette voix : par la précision, la science sociale, l’érudition poussée, serrée maximalement pour permettre l’assurance d’arguments en filins d’acier. Regard baissé sur les documents, et la théorisation du rapport du culturel au politique.

Nota : Annihilation of Caste date de 1936. Ambedkar à Columbia : “Doctor Ambedkar and Columbia University : A Legacy to Celebrate“, Col website, 2019. La communication originale date de 1916 il semble. Sous égide de Dewey, Seligman, génération.

(Je suis dans la certitude de la valeur d’un tel projet ce matin, où je me remets à la lecture de Mary Douglas sur Purity and Danger, et sa généalogie des anthropologies de la pollution ; histoire des discours, relais des théories, émergences et transformations des arguments ou figures théoriques. Comme avec Ambedkar, il s’agit des enjeux de l’épistémologie anthropologique. Former conceptuellement des objets théoriques, tout en façonnant la pratique de la définition d’objet, et de la théorisation qui s’y polarise et s’en développe, en implications. Réflexivité des anthropologies.)



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 3 mars). Projet Poétique d’Ambedkar ? Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9zv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search