Chris Newfield : a view on Humanities, 2000s
Newfield passionnant. A substantial, substantive voice for liberal humanism, with Ivy and Industry writing in 2003. The guts to actually materialize a notion (a montage of) of “humanism”, more a cultural and ideological vision than a historical reconstruction. Il fallait une confiance engagée, une croyance consolidée, pour tenir le défi. Par, sans doute (c’est le ton qui semble l’indiquer), une aspiration de devoir public, moral ; professionnel même.
Who does that?!
Dans la tentative, dans la construction axiologique, qui fait ses montages dans l’histoire et dans les débats du temps (la bb révèle, et rappelle, l’intensité de la réflexion américaine des 1990s autour de la discipline et de ses conditions institutionnelles passées et présentes – Graff, Guillory, Veysey, Newfield lui-même, Bill Readings qui a précédé, Scholes, Nussbaum et al.) Les calculs recalculs de l’état des choses après les 80s et ses anti-humanismes, qui ont secoué les pratiques et la légitimité de place (la base institutionnelle) de Humanities – or is it English? – dans l’université – Paul de Man évoqué ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (17 mars 2023). Chris Newfield : a view on Humanities, 2000s. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na01