A faire : cours / séminaire sur l’orientalisme
C’est une question tellement classique qu’elle ne semblait pas s’imposer, pas assez actuelle, pas assez incisive. Mais l’expérience du cours Litt du MM me fait basculer (tout en gardant la précaution également réapprise à cette fin de semestre, pas de reproductibilité des situations de pertinence pédagogique, pas de progressisme) : la question est, précisément, la question. Que nous vivons, et partageons, enseignant étudiant dans l’université parisienne, à Saint-Denis, dans l’espace public ici maintenant. (Note ici : remarques hier au débriefing du cours sur l’aise ressentie à l’air social de Londres. UK multiculturalism, an experience. Note qui dirige aussi vers un autre champ fertile : British Muslim litt and society.)
Séminaire Orientalisme, en comparée : Said, Abdel-Malek, Khatibi, Mufti, Mignolo, Renan/Al-Afghani, pour le cœur théorique de cible. Œuvres littéraires à voir. Galland O Khayyam certainly. Des œuvres contemporaines qui retravaillent ?
Un cours L en anglais pour British Muslim : partir de ? Jones ? Travaux de Claire Gallien, pour les fondations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (22 décembre 2017). A faire : cours / séminaire sur l’orientalisme. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9i5