A faire : cours / séminaire sur l’orientalisme

C’est une question tellement classique qu’elle ne semblait pas s’imposer, pas assez actuelle, pas assez incisive. Mais l’expérience du cours Litt du MM me fait basculer (tout en gardant la précaution également réapprise à cette fin de semestre, pas de reproductibilité des situations de pertinence pédagogique, pas de progressisme) : la question est, précisément, la question. Que nous vivons, et partageons, enseignant étudiant dans l’université parisienne, à Saint-Denis, dans l’espace public ici maintenant. (Note ici : remarques hier au débriefing du cours sur l’aise ressentie à l’air social de Londres. UK multiculturalism, an experience. Note qui dirige aussi vers un autre champ fertile : British Muslim litt and society.)

Séminaire Orientalisme, en comparée : Said, Abdel-Malek, Khatibi, Mufti, Mignolo, Renan/Al-Afghani, pour le cœur théorique de cible. Œuvres littéraires à voir. Galland O Khayyam certainly. Des œuvres contemporaines qui retravaillent ?

Un cours L en anglais pour British Muslim : partir de ? Jones ? Travaux de Claire Gallien, pour les fondations.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.