Quotidien politique – récit de la lutte sur les retraites, narratomachie

La narration continue à se faire, s’élaborer, syntagmatique, quotidiennement articulée. Dernièrement, E. Borde se désolidarise légèrement, démarque de ton, d’E. Macron (pendant qu’il est en Chine : homme de la stature de super-politique), puis se déclare “alignée” : les journaux marquent les guillemets ; ils font leur propre contribution, acte quotidien, de mise en réception, mise en scène des énonciations. On dit alignée, on entend les glissements du terrain, faille. La presse soulève telle voix, puis telle. Va chercher ; laisse sourde, reste sourde à, laisse partir hors de champ…

Etonnement de ce cours. Surprise quotidienne, et suivi. Que l’histoire se fasse, se noue, avec le degré des enjeux, de comique et suffoquant. Le même quotidien s’agissant de l’Ukraine, du Yémen (reprise récente des contacts entre Arabie saoudite et Iran).



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 8 avril). Quotidien politique – récit de la lutte sur les retraites, narratomachie. Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/na07

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search