Quotidien politique – récit de la lutte sur les retraites, narratomachie
La narration continue à se faire, s’élaborer, syntagmatique, quotidiennement articulée. Dernièrement, E. Borde se désolidarise légèrement, démarque de ton, d’E. Macron (pendant qu’il est en Chine : homme de la stature de super-politique), puis se déclare “alignée” : les journaux marquent les guillemets ; ils font leur propre contribution, acte quotidien, de mise en réception, mise en scène des énonciations. On dit alignée, on entend les glissements du terrain, faille. La presse soulève telle voix, puis telle. Va chercher ; laisse sourde, reste sourde à, laisse partir hors de champ…
Etonnement de ce cours. Surprise quotidienne, et suivi. Que l’histoire se fasse, se noue, avec le degré des enjeux, de comique et suffoquant. Le même quotidien s’agissant de l’Ukraine, du Yémen (reprise récente des contacts entre Arabie saoudite et Iran).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (8 avril 2023). Quotidien politique – récit de la lutte sur les retraites, narratomachie. Ce que fait un angliciste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na07