Options sociologiques – Merton with

Les options existantes autour de Merton, pendant ses premiers travaux d’établissement (déjà professeur à Columbia quand Lazarsfeld arrive de Vienne puis Princeton, nommés en même temps), sa part dans la mise en place du BASR avec lui – Bureau of Applied Social Research, âge d’or 1948-1958, selon David Riesman, cit. p. 42 de La Sociologie américaine, controverses et innovations, Nicolas Herpin, Nicolas Jonas, 2011, La Déc.)

H & J cartographient en : Ecole de Chicago (ville : d’où quartiers, immigration, groupes, stratification), culturalisme (où situent à la fois les community studies à la Lynds, les travaux 40s et 50s sur les rapports de race, l’Ecole de Francfort émigrée auprès de Columbia, et Lazersfeld en pression contre l’idéologisme de l’EdF si je comprends bien, au sujet de l’analyse des médias, et société industrielle de masse, question d’époque de la propagande, dynamiques de l’opinion.
Il va y avoir ensuite les options fonctionnaliste et interactionniste – sans doute échelonnées dans la chronologie plutôt que options co-présentes, avec les chevauchements, effets de générations et demi-générations. (Par ex. déjà C. Wright Mills en conflit avec Lazarsfeld, 1945-55).



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 21 avril). Options sociologiques – Merton with. Ce que fait un angliciste. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/na0b

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search