Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Critiquer l’universel aujourd’hui : “(in)égalité”, “identité”, mais aussi “émancipation”

R Sénac termine son introduction : “poursuivre le questionnement sur la manière dont les frontières érigées hier entre les frères et les non-frères se recomposent dans les inégalités, mais aussi les émancipations, contemporaines.”, 40.

égalité => inégalité

sujet citoyen => identité (assujettissement à, interpellation à)

émancipation => ? Peut-être précisément : difficultés aux hégémonisations et “convergences”, consignation au fragmentaire (subalterne : hérité, “identitaire” : un rapport au contemporain actuel ?), au particularisme (assignation à un défaut de politique, un sous-pol, infra-pol), au factieux, “pluralisme”, “diversité” alors versés ici. Gramsci et ses lecteurs des 80s : la question de l’articulation, ses formes, à inventer en système d’hégémonie.

Reprend ici le fil d’une proposition en ligne de fuite, parce que mode pamphlétaire (limité au programmatique), F Cusset, La Haine de l’émancipation. Il indique bien ce point en tout cas, comme lieu d’une lutte pour la conception du terrain du politique, dans la situation actuelle, qu’il s’agit de nommer. Nom du de-quoi-le-nom.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (25 avril 2023). Critiquer l’universel aujourd’hui : “(in)égalité”, “identité”, mais aussi “émancipation” Ce que fait un angliciste. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na0f


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.