Critiques de l’égalité : formes de l’horizon alternatif
R Sénac observe, pour commencer, les alternatives actives pour se désolidariser du mot d’ordre de l’égalité, lourd de déceptions et trahisons : justice, équité, dignité.
Elle ajoute, c’est à voir, sans doute “moins entachés par l’histoire” (mais la question est plutôt de se réarticuler dans l’histoire), “et plus adaptés pour prendre en compte la complexité des situations”.
Alors : proposer l’enjeu de la complexité, très bien – c’est l’aspect que prend l’altérité historique, objet même du travail politique et du présent social ; activité culturelle ordinaire (et toujours extraordinaire – d’où les exclamations de G Stein) de voir l’histoire modifier les donnes et les termes.
Pour justice, équité, dignité : oui très bien aussi sans doute : la moralisation est un mode possible du nécessaire appui extérieur, supra-, par lequel un Naturel, un Vraisemblable politique peut se remobiliser, se dénaturaliser. Le garder à cet usage.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (25 avril 2023). Critiques de l’égalité : formes de l’horizon alternatif. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na0g