Séniorité et vanité, ressource critique

Expérience de la séniorité – sentir si vivement les effets de génération, les nouvelles articulations, nouveaux lexiques, nouvelles spontanéités, nouveaux rôles sociaux disponibles qui viennent comme des options naturelles (ressenties, rapportées, confessées, psychanalysés, dans la mise en scène d’un frayage douloureux, trans-social : il faut percer de l’intime au social, par des efforts d’expression, des luttes pour la liberté d’expression et contre les chapes des “récits occultants”1

sentir donc ces mouvements, être exactement placé en position, par la translation de l’âge social (“madame” systématique maintenant, how did that creep on?), dans la sensibilité même à ces mouvements, transformations, nouveautés. Étant décalé de ses propres naturalités, spontanéités, et même bien sur cultures acquises, peut-être chèrement par l’étude et l’écoute, la formation auprès de l’altérité.

Or cette séniorité est associée à une expérience directe de l’arbitraire et donc au soulagement ironique — qui a ses bords ou faubourgs (ou œil de cyclone) tragiques — de la vanité. Au moins, cet acquis. Étonnamment précieux, un don étonnant. De position.
Passant ces jours à Budapest et étant passée hier justement à la grande synagogue, musée juif et cimetière de masse dans le jardin de la synagogue, je précise que la vanité n’est pas vide, évidement, écume ou volute de légèreté en fin de valeur. Histoire, avec son plein tragique. Ou “terreur religieuse”, Tocqueville.

Et la connaissance de la vanité ouvre une ressource critique elle aussi inattendue. On peut apprendre à en faire usage, et mesurer ses pouvoirs.



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 26 avril). Séniorité et vanité, ressource critique. Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/na0h

  1. par ex., je tombe juste sur ce syntagme, R Sénac, témoignage d’activiste, p. 53 []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search