Histoire de la réforme en islam
Comprendre aussi la profondeur historique du mouvement de réforme dans l’islam. Et situer par là les mots d’ordre et interpellations contemporaines assommantes quant à la réforme de l’islam.
Généalogie du concept d’islah, à suivre en rapport avec celui d’innovation (honnie et structurellement suspecte). La réforme par le retour à la pureté de l’Age d’or et des salafs ; contrôle de l’histoire, dit Arkoun, par sa remobilisation dans la bonne Voie de l’islam, « bien guidé ». Mais toutes les ressources complexes de cette notion longuement été diversement travaillée, source et ressource. Dont les nouveaux embranchements qu’y adjoint Abduh par exemple.
Voir à quel moment et dans quelles circonstances la réforme religieuse s’allie avec l’idée politique de la réforme, dans l’Etat impérial ottoman d’une part (1900s) et dans les demandes politiques des autonomies provinciales fortes, Egypte, Syrie-Liban, Algérie ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (12 janvier 2018). Histoire de la réforme en islam. Ce que fait un angliciste. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9il