Arkoun sur l’après 1950
Nouvelle qualité acérée du propos d’Arkoun quand il arrive au tournant des 1950s : s’agissant de l’enjeu pour la « pensée » dans les conditions contemporaines, un nouvel intérêt de savoir donne cette nouvelle edge.
Il s’agira donc d’une nouvelle sensibilité, et alors incisiveness, quant aux jeux des groupes sociaux, et aux mouvements fins de la politique d’ « encadrement des masses » et emploi des « intellectuels intégrés » et autres « acteurs ideologiques » et « technocrates ». 115.
Tout bénéfice, pour les articulations précises, plus précises, que cela lui fait mettre au jour. Ses compréhensions du rapport politique / « pensée » se révèlent dans leur profondeur, mûrissement expérimenté, et dans leur affect.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (13 janvier 2018). Arkoun sur l’après 1950. Ce que fait un angliciste. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9in