1990s et problématique de l’Islam / UK
olitLes années 90 au Royaume Uni, sédimentation des 80s, leur visage maintenant déclinéé. Décennie précédant le 11 septembre aussi : les repères sont les Versets sataniques et la guerre du Golfe. Années de ce que je me trouve en train de lire, sans hasard : décennie de production critique conceptuelle, analytique – de consolidation et diffusion des perspectives des Cultural Studies, thème du multiculturalisme, luttes et transformations du jeu politique, mûrissement après les heurts des 80s, digestion et complexification du thatcherisme, dont les résistances de la gauche dans le local government (à vérifier).
The Buddha of Suburbia, dont le caractère 90 est de revenir sur la genèse des 70s, avec un alliage de nouvelle configuration de race, de sortie des Sixties culturelles et politiques, et d’apparition du punk.
La Illustrated History de Cambridge, positionnée très explicitement dans la situation de l’ « hostilité » Islam et West, et dans les coordonnées de Rushdie et de la Guerre du Golfe.
Metcalf (Making Muslim Space), et en particulier John Eade sur « The Islamization of Space in London » (2 Spitalfields mosques and public protests).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (15 janvier 2018). 1990s et problématique de l’Islam / UK. Ce que fait un angliciste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9it