1990s et problématique de l’Islam / UK

olitLes années 90 au Royaume Uni, sédimentation des 80s, leur visage maintenant déclinéé. Décennie précédant le 11 septembre aussi : les repères sont les Versets sataniques et la guerre du Golfe. Années de ce que je me trouve en train de lire, sans hasard : décennie de production critique conceptuelle, analytique – de consolidation et diffusion des perspectives des Cultural Studies, thème du multiculturalisme, luttes et transformations du jeu politique, mûrissement après les heurts des 80s, digestion et complexification du thatcherisme, dont les résistances de la gauche dans le local government (à vérifier).

The Buddha of Suburbia, dont le caractère 90 est de revenir sur la genèse des 70s, avec un alliage de nouvelle configuration de race, de sortie des Sixties culturelles et politiques, et d’apparition du punk.

La Illustrated History de Cambridge, positionnée très explicitement dans la situation de l’ « hostilité » Islam et West, et dans les coordonnées de Rushdie et de la Guerre du Golfe.

Metcalf (Making Muslim Space), et en particulier John Eade sur « The Islamization of Space in London » (2 Spitalfields mosques and public protests).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search