Guillory : media, et actualisation de “littérature”
En fin de course des 400 p. de Guillory dans Professing Criticism, je comprends mieux pourquoi l’étude sur la formation du concept de media est signé, et nécessaire dans son parcours. Membre dans la ligne qui forme une insistance sur la nécessité actuelle d’étendre “littérature” dans ses dimensions aujourd’hui pertinentes, pour pouvoir maintenir un statut disciplinaire, une raison-d’être scientifique, à l’étude littéraire. Ce que j’avais donc déjà ressenti en indexant l’article dans mon stock de références pour une généalogie des DH, et une actualisation de l’objet littérature dans le contexte culturel où il est devenu petit comme un nombril.
D’autres modes d’actualisation, ou modernisation, sont en voie. La recherche-création en est un, après le creative-writing, que je me programme d’étudier en tant que cette tentative, prétention. Foi. Les différentes projections des DH évidemment aussi ; ici une guerre sourde des projections.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (5 juillet 2023). Guillory : media, et actualisation de “littérature” Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na14