Mernissi : « Levons les voiles ! »
All righty :
Levons les voiles ! Ceux du vaisseau-souvenir, mis d’abord ceux de nos contemporains qui maquillent le passé pour nous voiler notre présent. (Plus haut : « Ce livre-navire ») 20.
Il va en être d’une licence mémorielle contre l’histoire, donc. Mernissi prend sa marge de manœuvre, du côté du rêve, du fabuleux, du plaisant. Mode proposé pour la critique : contre la « surveillance » politique, une licence de la lecture, et de l’écriture, sous référence à Genet (19). Se donne les libertés de la lecture, en distinction d’une science.
Stratégie de la mémoire, « mémoire musulmane », et ces associations a une jouissance – premières poses du féminin méthodologique ? – contre la fabrication du passé pour opération de légitimation du pouvoir. C’est aussi avancer la jouissance, et le Prophète-amant (20), contre les tristes sires de la misogynie de pouvoir. Et : la lecture, libre, contre les édits et les coups énonciatifs du Hadith.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (26 janvier 2018). Mernissi : « Levons les voiles ! ». Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9j6