Exercice public – depuis 2017
Expressions du rapport public, depuis le point de vue du gouvernement, ici observé depuis 2017 : enquêtes d’opinion, et communication pour valoriser l’action du gouvernement. “Service d’information du gouvernement”, SIG, créé en 1963. (Les Infiltrés, 166, 169. Je cite : “Kafka au secours !”, quant à la circularité du conseil sur le conseil, l’information sur l’information, par détours d’externalisation qui peuvent employer les mêmes ou les mêmes types d’acteurs, mais toujours engagent des dépenses publiques et des profits privés. Nourrissant la puissance du privé et les ressources de la privatisation.
“L’exercice est délicat”, indique un haut fonctionnaire interviewé, “nous sommes en ligne de crête entre le service de l’État et la propagande”, bon (166). J’aime : “se doter du concours d’experts afin de nourrir une réflexion stratégique par une approche pluridisciplinaire pour instaurée des liens de proximité durable avec les citoyens” (168). Termes de la fonction institutionnelle du SIG : “d’informer le Premier ministre sur l’évolution de l’opinion publique, de valoriser l’action du gouvernement, et de mesurer son traitement médiatique“. (166)
Jusqu’au “marché de la démocratie“, marché et consulting des projets de consultation participative, participation citoyenne – post Gilets Jaunes (“Grand Débat” janvier 2019), sur l’écologie (“Conférence citoyenne sur le climat, puis Loi Climat et Résilience). Ici la ligne d’extrême, comble, rhétoriquement choisie par les auteurs pour point d’aboutissement du livre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (11 juillet 2023). Exercice public – depuis 2017. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na17