Weber – l’éthique comme lieu du social ; le politique comme affaire de la violence

Toujours difficile, Weber, fuyant.

Sans doute, par distinction de Durkheim par exemple : pas de célébration, ou et militance, du social, en communion. Localisé (anthropologiquement) et localisable (sociologiquement) dans l’inconscient social, relevant précisément d’une sociologie – dont le nom nomme justement le repérage et les méthodes d’objectivation (ici Bourdieu après, au-delà, de Durkheim ?).
Weber est plus aigre, même lorsqu’il reconnaît les sincérités sociales ou éthiques. Aigre sur la révolution, bolchevique ou spartakiste en 1919, le plus évidemment. Ses rares pointes d’affect toujours impressionnantes, saisissantes, d’ailleurs – dans un registre général critique, distinctif, avançant par différenciations, typage, “régimes de vie”, “styles de vie”. Il procède par classes, ou plus exactement par catégories (dont l’émergence des nouveautés parmi les possibles systémiques). Et alors les motivations pour catégorisation, socialisation, (différenciation ?), bureaucratisation, modernité/-sation : récompenses, éthiques. La religion comme paradigme, plutôt que la ? Communauté ? Société ? Et l’économie – contre le matérialisme, d’ailleurs, qu’il verse, comme méthodologie étrangère, dont il y a à témoigner, aux socialismes. Même dans le politique, il prend par l’éthique – mais alors entièrement sociologisé et lieu même du sociologique, détaché du moral comme des positivismes politistes (? Quoi exactement, le pas de côté sociologique qu’il fait ? Contre les politisations, directes, substantielles – ?)

J’attends de lire Aron sur lui pour continuer à situer.

Une autre grosse affaire : la vocation. Nom, conceptuel & paradigmatique wébérien, de la catégorie de mobilisation des sujets (non nommés d’ailleurs ? “Individus”, “celui qui désire”… sujet de “l’entreprise”, ou alors de la “discipline” et de la “prolétarisation” – tiens justement, p.217 en toute péroraison, “l’agent”), par une éthique singulière, historique. “Spécifique”, il dit. Sujet appelé là par. Dans le jeu, dans le milieu “humain” (Weber : tout entrepreneur politique, a à s’articuler à un “appareil humain” de “partisans” à vocation de “prébendiers”), des désirs : des récompenses spirituelles, matérielles, et/ou d’honneur, dignité (ou mépris) social.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (19 juillet 2023). Weber – l’éthique comme lieu du social ; le politique comme affaire de la violence. Ce que fait un angliciste. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na1g


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search