Ambedkar – traduire
Toute première tentative de traduction sur Ambedkar : je suis déjà charmée de son texte. Abrupt, direct, logomachique. Dès 1936. Je voudrais remonter à 1913 à Columbia.
Passé une quinzaine de jours à étudier les sillages critiques, historio et biographiques, en anglais pour la dernière décennie et les contextes de la montée du BJP et du gouvernement Modi, mais aussi en langues étrangères – traductions ou études : très pauvre récolte miséreuse de ce côté. Peut-être la France s’est tire-t-elle même mieux, comme de juste avec son histoire dans l’indologie (et l’orientalisme même plus largement, de logique historique coloniale).
La reprise du corps du texte porte immédiatement son effet de conviction, et le contraste frappe. Lucidité, stratégie de la prise de parole, maîtrise rhétorique, et invention d’une rhétorique dans le milieu discursif bouillonnant, anglophone et traversé de langues diverses indiennes et transcoloniales, l’anglais américain de NY !) de l’époque anti-coloniale. Carving out a space for a unheard of political voice, trained in transcontinental, trans-political English.
La beauté théorique de la traduction : j’entre dans ce projet avec une forêt de désirs, motivations, visées vives précises mais aussi informes, tout à préciser. Et la traduction, trois lignes, commence déjà son office. En ramenant au direct du langage, et aux récits que trament directement les inscriptions de l’énonciation. D’où il devient immédiatement clair, la décision réglée de suite : il faudra inclure dans le texte traduit tous les autours de “Prologue“, contexte de la Jat Pak Todak Mandal de Lahore, détails de la situation des partis en bataille électorale, adresses, réaction de Gandhi et réponse à Gandhi, etc. Peut-être aussi, dans la même logique, affermir le lien avec la version de 1913 : dans son cadre pré-anti-colonial et nationaliste.
Et le premier test DeepL très clair et exhilarating : langue morte autant que (souvent) correcte, il reste toute l’écoute de la voix, et de l’acte d’énonciation (l’imagination stratégique), à travailler, découvrir, apprécier, faire entendre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (2 août 2023). Ambedkar – traduire. Ce que fait un angliciste. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na1w