Ambedkar – rêve éditorial
Pour Ambedkar, à ce stade très préliminaire et donc blue-sky : possible de penser en termes éditoriaux (en tout pouvoir, the thrill!). Choix des textes. Voir les choix faits par d’autres. La réédition d’un centenaire non identifié (?) en 2014, gouvernement du Maharashtra, celle de Navayana la même année je crois, celle d’A. Roy, etc. (Noter que C Jaffrelot évite la référence au vol. 4, Riddles, celui que précisément un collègue de Shimla m’avait pointé, lecture populaire.)
Penser, pour commencer, hors toutes conditions : à une anthologie. Orientée dans le sens du poème du politique, tout en réfléchissant aux entrées et amorces pertinentes en français, 2023. Textes choisis. (On peut regarder aussi comment d’autres s’y sont pris. Ramanujan, Mehrotra, anthologistes divers, la forme ayant sa fonction dans le contexte littéraire de la textualité indienne anglophone.) De même qu’il y a à discuter (déplorer éventuellement mais certainement souligner, et comprendre) la faiblesse d’une littérature critique indienne (Mehrotra, Chaudhuri…), de même, fonction historique de l’anthologie.
Grisant — et vite passé très vraisemblablement. Après, les négociations de la culture – où le volume de ce qui s’apprend est un cher prix à payer pour une éducation à l’ordre culturel. Et à la place à laquelle il me renverra.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (3 août 2023). Ambedkar – rêve éditorial. Ce que fait un angliciste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na1x