Interventions éditoriales – l’anthologie, la revue, l’université
Cette voie des gestes éditoriaux m’amène aussi directement à cet autre pan où j’ai des questions au feu : l’anthologie, outil de passage, de mise en lecture & en public ; intervention de publication.
L’anthologie et ses rôles dans les inventions et promotions des littératures dominées, et émergentes dans le rapport de lutte culturelle : coloniale, postcoloniale, particulièrement. La Négritude et ses travaux ; de même les projets de Butalia sur les récits féminins (historiographie par le bas) de la partition, mais aussi les chercheuses féministes des 80s aux EtatsUnis, Grande-Bretagne, Canada et Australie, etc. Travaux d’historiographie : Lilyan Kesteloot…
Les journaux et revues, dans les mêmes fonctions : travaux des sœurs Nardal (traduction ici, voie), journalisme aux Caraïbes anglophones (Naipaul senior et formation de Naipaul, ses collègues, Bim, et al.) Ici embouchure sur les travaux récents et futés sur les “little magazines” et leurs modernités des suds.
Par contraste regarder aussi les stratégies majoritaires – des classes noires mélioristes, ou des populations (noire-américaine) déjà fortement organisées par la division des classes. Études supérieures, formation en Allemagne (Du Bois), à Londres (pour l’Inde). Et ici les paradoxes modernes des modernismes : stratégie majoritaire et anticoloniale, antipatriarcale, anticanonique. “Révolutionnaire”. Les interfaces typiques : rencontres, lectures et influences réclamées croisées, les Surréalismes et réalismes magiques, les primitivismes et indigénistes, et autres configurations 💬
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (16 août 2023). Interventions éditoriales – l’anthologie, la revue, l’université. Ce que fait un angliciste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na26