Interventions éditoriales – l’anthologie, la revue, l’université

Cette voie des gestes éditoriaux m’amène aussi directement à cet autre pan où j’ai des questions au feu : l’anthologie, outil de passage, de mise en lecture & en public ; intervention de publication.

L’anthologie et ses rôles dans les inventions et promotions des littératures dominées, et émergentes dans le rapport de lutte culturelle : coloniale, postcoloniale, particulièrement. La Négritude et ses travaux ; de même les projets de Butalia sur les récits féminins (historiographie par le bas) de la partition, mais aussi les chercheuses féministes des 80s aux EtatsUnis, Grande-Bretagne, Canada et Australie, etc. Travaux d’historiographie : Lilyan Kesteloot…

Les journaux et revues, dans les mêmes fonctions : travaux des sœurs Nardal (traduction ici, voie), journalisme aux Caraïbes anglophones (Naipaul senior et formation de Naipaul, ses collègues, Bim, et al.) Ici embouchure sur les travaux récents et futés sur les “little magazines” et leurs modernités des suds.

Par contraste regarder aussi les stratégies majoritaires – des classes noires mélioristes, ou des populations (noire-américaine) déjà fortement organisées par la division des classes. Études supérieures, formation en Allemagne (Du Bois), à Londres (pour l’Inde). Et ici les paradoxes modernes des modernismes : stratégie majoritaire et anticoloniale, antipatriarcale, anticanonique. “Révolutionnaire”. Les interfaces typiques : rencontres, lectures et influences réclamées croisées, les Surréalismes et réalismes magiques, les primitivismes et indigénistes, et autres configurations 💬



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 16 août). Interventions éditoriales – l’anthologie, la revue, l’université. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/na26

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search