Devant le canon – observation participante à la logomachie, par Ambedkar
Comme je me retrouve au grand carrefour du canon, étant passée par des routes qui me paraissaient détournées de – quoi exactement ?, l’affaire littéraire.
D’abord par Otsog et l’intempestif qui a trouvé, au pied du prémoderne, des voies latérales connectant à l’histoire longue nécessitée par le décryptage des Digital humanities et Humanités numériques.
Puis les découvertes pratiques de la traduction, comme pratique, pour laquelle je ne suis pas située dans l’institutionnel. Interlope. Mais aussi au socle exact de ma place institutionnelle, si le regard part dans un angle nouveau. Ça recompose le paysage autour, soit le point de vue, beaucoup à apprendre, avec amusement, de ce rafraîchissement : beaucoup reconnu, longue date, mais rafraîchi en effet.
Je repars donc : 👉 genèse du modernisme ; tradition d’interprétation des logiques du canon revue et remesurée par les DH – Alan Liu, Friending the Past, va m’amener plus loin sur la voie de McGann ; reprise de Guillory par le début (Cultural Capital) ; logomachie d’Ambedkar dans les Lettres et logobricolage de CJ dans les lettres parisiennes ; la recherche-création.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (16 août 2023). Devant le canon – observation participante à la logomachie, par Ambedkar. Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na27