Merton relu par Howard Becker : on deviance
Howard Becker mort ce 16 août, retours sur. Une série À voix nue par Sylvain Bourmeau, par exemple. Je note : le travail de Becker sur la déviance, occasion de former la théorie de l’étiquette – labeling theory, définitoire de “l’interactionisme symbolique” (Outsiders, 1963, Becker est de Chicago, formé là, et carrière à Northwestern)
le travail de Becker sur la déviance : marqué comme différent – différencié peut-être, c’est à voir, la conversation avec Bourmeau ne le contredit pas en tout cas – de la théorisation de la déviance par Merton. A strain theory of. Vue de système. (Et basée sur la comparison des modes de la déviance, selon les systèmes sociaux divers.)
symbolique / systémique. Interesting dialectic. Constructivisme et réalisme ; individualisme et “communiste”, social. Autres force tensives encore, sans doute ? Dans les méthodes : le cas particulier, l’étude de cas, le récit / l’insistance sur “l’empirisme” de la recherche. Et..
Dans “Whose side are we on?”, Becker souligne le geste de sociologie de la connaissance, plusieurs fois, comme son geste actuel.