Éducation photographique : discours savants comparés
L’éducation photographique acquise à la clientèle des expositions parisiennes – et new-yorkaises. Je rentre d’Arles, beaucoup à digérer, je vais le laisser faire lentement. Une différence cette année : y être hors semaine d’ouverture, et agitation du métier et du marché. Et après une interruption de nombreuses années déjà. Plusieurs directions plus tard. Les Ateliers tout à fait transformés, muséifiés, institutionnalisés canonisés, passés à la culture, ou au marché, de l’art. La tour LUMA.
L’éducation photographique – depuis une première affection, expo de daguerréotypes il me semble, Hôtel du patrimoine à l’époque je crois, puis Duchenne, collections de police, introduction aux discours et aux fils de débats. A l’indispensable du discours pour le visuel, et le photographique en particulier, moderne et très lettré, jusqu’à post-lettré.
L’éducation photographique donc : un espace parallèle très instructif, autre milieu autre scène de la culture et de toutes ses pratiques, conditions, enjeux – que le littéraire, le lettré, le scholarly. J’y observe, avec une participation partielle. Une participation. (Donner de son corps à la science.) Je peux y comprendre, par expérience et par comparatisme : un espace de parallaxe très précieux, et où l’investissement narcissique est bon marché, argent joué. Portfolio reviews d’Arles, ICP workshops, inclusions exclusions, comprehensions naïvetés et faux-pas comiques (des interloqués, des énervés, des décontenancés devant moi, des patients et pédagogiques et bienveillants paternes aux critiques euphémisées avec tact – il s’agit de poser un discours nécessaire, indiquer les portes d’entrée au discours commun, sans quoi hors -, des surpris).
Ce monde discursif : à son caractère ésotérique, savant. Patte blanche, introduction, induction. Discours critique, au moins. Je dirais savant – car il s’agit de forcer, contre ses gênes ou ses délégitimations à divers titres, la visibilité du savoir. Sens de l’art.
Discours savant, ou sociolecte “critique” ici, culturel, zone de “l’art” ? La zone de l’art est pleine d’enjeux pour celle des lettres – évidemment. C’est connu et travaillé, et c’est aussi largement inconnu, beaucoup à y frayer encore, ressource d’inconnu.
©️ Daniel Wagener, Opus incertum, Arles 2023.