Traduction et épreuve de réalité : états éditoriaux d’Ambedkar
Juste un peu défrisée, en recevant le premier des nouveaux livres parus depuis que j’avais travaillé sur Ambedkar à Shimla, par l’avancée éditoriale remarquable depuis, 2015 je crois. 2016 année de RVemula.
Actualité très vive autour d’Ambedkar, c’était certain, ces derniers année terrain et objet d’enjeu stratégique – par ce nouveau sondage de l’état des discours et des productions, ce sont les effets et les produits que j’en vois.
J’ai donc à faire l’accommodation nécessaire, et commencer par apprécier le travail, dont particulièrement celui de Navayana, avec l’édition 2014 puis 2016 du Annotated Annihilation of Caste, publié en 2e temps avec Verso : introduction d’Ambedkar dans cette orbite de la gauche internationale qui est centrée en anglophobie européenne, UK Left critical here, et Verso en particulier. Une canonisation, une introduction. En soi, un agrément significatif pour l’introduction en France 📌. (Dans le sens inverse du regard, c’est aussi une ouverture de Verso aux gauches “non-occidentales”, effort toujours notable.)
L’édition savante et scientificisée (rendue aux sciences sociales, et non seulement à l’éducation populaire et militante, ni aux programmes des universités et établissements divers de formation amberkarite – elles-mêmes à retracer, depuis dernier état, parcours signifiant). Et rendue à l’internationale des pensées de gauche et des actes, stratégies, envisagements théoriques et praxiques de l’émancipation. Voir la signification de ces gestes, initiatives et luttes culturelles, dans le milieu de la politique culturelle et sociale actuelle. Coups et contre-coups, créations d’institutions, et de contre-institutions. Retracer. International centre, Foundation, Maharashtra state patronage, universités, …
Donc tout à découvrir des annotations, de la Note sur le Poona Pact, et la bibliographique d’S. Anand ; plus à reculons sur l’introduction d’A Roy, “The Doctor and the Saint”. Je crois l’avoir lu a l’époque et l’avoir écarté. Pourtant Anand a choisi de lui confier cet acte d’énonciation. (Il me semble me rappelé qu’elle y raconte son inconnaissance, témoignage du trou dans la formation scolaire d’époque, point de départ de discussion.)
J’attends aussi la volumineuse nouvelle biographie, qui va sans doute confirmer également qu’il en existait déjà une autre relativement récente et authoritative.
Je vois changer les orientations, les déterminations éditoriales, de mon propre projet – tout comme les réorientations qui se sont faites alors que je recomposais l’histoire éditoriale d’Otsog. C’est tout l’intérêt. Processus exact de la traduction – où se fait la traduction. (DANS les conditions à la fois privilégiées, et irresponsables, de désirer être son propre commanditaire, et d’activer la position de l’enseignant-chercheur ; de l’angliciste : initiation du passage, designing of.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (2 septembre 2023). Traduction et épreuve de réalité : états éditoriaux d’Ambedkar. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/na2c