Ambedkar biographique

Incroyable relief, acquis par le détail de la biographie de Gopal.
Immédiatement aussi, la qualité singulière de la biographie, autrement générée que celles de Gandhi ou Nehru, est palpable. Des oddities. As of p. 90.

Et bien des facettes imprévues, même si vite intégrables dans un portrait d’ensemble, un ton de personnalité intellectuelle. L’imprévu jusqu’ici touche à la qualité culturelle de la vie de famille et de groupes de socialité : armée, rapport à l’Etat donc et aux Britanniques en l’occurrence, école et éducation dont religieuse, courants idéologiques inscrits dans des pratiques de mode de vie (ritual cleanliness, sobriété, végétarisme..). Importance des textes, de la lecture, de la culture chantée et rituelle.

Ambedkar devient étranger. Ici commence, recommence.

Et éclairage, à la manière collatérale de la biographie, sur tout le milieu des lettres et animations activistes (groupes, journaux et publications, événements, culture) bahujan, non-Brahmin, progressistes, satyashodhak, etc.



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 4 octobre). Ambedkar biographique. Ce que fait un angliciste. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/na2h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search