Norbert Elias sur l’exclusion comme relation ; statut du culturel

Encore un travail impressionnant. Combien il faut de milieu intellectuel et universitaire (ici international, d’une densité institutionnelle et politique, géopolitique finalement, massive) pour faire émerger de telles contributions. Norbert Elias, avec John L. Scotson, The Established and the Outsiders, additionné ensuite d’une introduction théorique : Towards a Theory of Established-Outsider Relations, 1965. J’en trouve la version traduite en français, par Pierre-Emmanuel Dauzat, Fayard 1997, avec une introduction également lucide et pointue par M. Wieviorka. Qui met les pendules à l’heure s’agissant de la problématique du “nouveau racisme” au tournant des 80s – ou 90s en France, et du passage de la “question sociale à la question raciale“, en nouveau temps de sociétés de la mondialisation.

Depuis étude conduite à l’université de Leicester, sur un terrain local, Winston Parva.

Les articulations aussi intelligentes et habiles entre sociologies de l’individu et du groupe, du présent et de l’histoire (dimension de la reproduction) – qui mettent en place une potentialité dégagée pour la critique des fonctionnalismes. Sur la délinquance et les incivilités, par exemple élucidant. Plus structurellement, sur … la logique de l’exclusion (bien que l’expression ne soit pas montée en titre par les auteurs dans la v.o.), soit éclairage puissant pour la poursuivre la lecture d’Ambedkar, et les contours de son parcours, analytique et stratégique. La projection en indignité, l’opération du gossip et des représentations (ce qui introduit le paramètre, le registre même, du culturel), et l’intériorisation de l’indignité (logique de l’orientalisme, logique de la structure raciste) productrice d’anomie. Ambedkar aux prises avec elle, frontalement et explicitement.

Le culturel comme registre. Des forces opérantes du social. Payer toute l’attention qu’il faut à cela : diluer chaque fois les coagulations “spontanées” de l’idéalisme culturel. On dira essentialisme. Or il s’agit d’en voir l’opération sociale, càd comme relation : les bénéfices à l’œuvre, la reproduction, la production de l’inégalité et de l’exclusion ; la plateforme et le programme. Pragmatique de l’essentialisme, ou de l’essence. L’ordre des capacités qu’invente Elias, par l’intelligence des articulations, entre écoles et imaginaires méthodologiques.

(J’en viens à Elias sur l’exclusion grâce à l’indication faite par Nicolas Duvoux dans L’Avenir confisqué, lecture tres marquante, et travail profondément réflexif sur les méthodologies de la sociologie, en particulier s’agissant de l’articulation du subjectif au social et à la sociologie.) Où se place aussi la question de l’identité.

 



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 10 décembre). Norbert Elias sur l’exclusion comme relation ; statut du culturel. Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/na30

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search