Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Leurs moments savants” – savance et intermittence, JC Passeron

Très vif plaisir à la qualité d’articulation (distinction, critique) posée dès les premiers propos par Jean-Claude Passeron dans Le Savant et le populaire, Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989, avec Claude Grignon, époque intenses de la culture critique.

Il place par exemple très vite (juste il pose ; au lecteur de se tortiller à cette place sur la crête) les ambiguïtés ou plus des positions des intellectuels lettrés et autres savants, “les fractions intellectuelles des classes dominantes ou … les groupes cultivés associés ou aspirant au pouvoir” (36). L’abbé Grégoire en l’occurrence, et Balzac. Et donc le sociologue.

Cette qualité donne, et promet de donner, bien des punctures jouissives. Commentant le “racisme de classe”, et le fonctionnement ordinaire de la culture dominante dans ses opérations de légitimation & délégitimation :

La parlure [here he goes, the intellectual] populaire est entendue spontanément – même chez ceux qui savent, dans leurs moments savants, qu’ils doivent contrôler ce “sentiment linguistique” – comme un “patois social” … (its. mines, 37)

Et allez :

Il suffit d’écouter de bonnes bourgeoises – ce qui aujourd’hui veut dire diplômées de l’enseignement supérieur – parler de leurs femmes de ménage ou, comme le dit Hoggart, … son plombier, prototype de “ces gens-là”. (38)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (3 février 2024). “Leurs moments savants” – savance et intermittence, JC Passeron. Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqzd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.