Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Saussure : inconscient et sujet du langage

La question du sujet du langage reste à travailler dans Saussure. Je continue à y lire une invention – puissance de synthèse de la philologie, et puissance de réimagination impressionnantes – de l’inconscient c.-à-d. du social dans le langage. À placer avec les développements de la sociologie, (et sans doute des savoirs biopolitiques alors, savoirs d’Etat. C’est à poursuivre).

C’est ce nouveau sujet qui est construit, émerge par résultante de la nouvelle techtonique des plaques, nouvelles combinaisons épistémologiques. Qui est peut-être encore nommé « peuple » par 19èmisme ? Mais qui se transforme, comme « vie des peuples », en le sujet moderne ; la/une modernité du sujet ? (Freud, déconstruction des humanismes,  socialismes – ! pour la sociologie de Ferdinand -, contrôle, masses ?, tout ça à regarder de près.) Postmoderne, that is. Moderniste.

Il y a donc du boulot pour en refaire une lecture en génération toute autre que celle de l’apogée (et limite ?, anti-impérialiste) des 30 glorieuses. Valeur critique contemporaine de.

. Peut commencer à se faire par les interpellations toujours actives : Saba Mahmood, etc. Et plus en profondeur Butler, Asad, et toutes les propositions sur le performatif politique.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (11 avril 2018). Saussure : inconscient et sujet du langage. Ce que fait un angliciste. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9kq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.