Pankaj Mishra – “The Shoah after Gaza”

Creuse large le contexte des relectures – et instrumentalisations – de “la Shoah” dans l’histoire post-45, les contextes cumulés intriqués, au Moyen Orient mais en Europe réunie, aux Etats-Unis de la guerre froide (puis de l’engagement en Corée, au Vietnam), tournant aux 60s. Histoire des positionnements juifs, et des générations historiques scindées, des survivants de l’Holocauste aux neocons états-uniens, entre autres. LRB mars 2024.

Met en série un nombre impressionnant d’auteurs et de voix – des auteurs et penseurs juifs américains d’avant l’instrumentalisation (Roth, Bellow, Isaac Bashevis Singer,), des rescapés européens (P Levi, Jean Améry,), des intellectuels actifs plus récemment, en capacité d’analyse et située (Tony Judt,).

Dessine des lignes de stratification, clivages, distinctions : Juifs des pays arabes, “débris humains” vus par les sionistes dans l’immédiat après-guerre et toute cette phase des décennies 45-50s-65, .

Ma génération témoin : au début des 80s, l’enseignement et le milieu culturel parlent de l’Holocauste. Holocauste, série à la télé d’ailleurs : elle centre. Marvin Chomsky, scénario de Gérald Green(-Berg), 1978. Première connaissance de Meryl Streep. Diffusé en 1979, “Les Dossiers de l’écran”, suivi d’un début avec Simone Veil. C’est le film de Lanzmann qui me fait entendre “Shoah” pour la première fois : sortie en 1985.

Un travail impressionnant, historicisation précieuse – on, je, mesure l’ignorance. Qui est, toujours, en partie, produite.



Citer ce billet
Claire Joubert (2024, 29 mars). Pankaj Mishra – “The Shoah after Gaza” Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4l0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search