Scott R. Stroud sur Ambedkar pragmatiste, Dewey translaté en Inde

Un geste et une construction (révision dit-il, et reconstruction, en particulier s’agissant du bouddhisme, agencement d’énonciation religieux) inattendus, frais c’est certain, décalant, sur Ambedkar, avec l’enquête passionnément et scientifiquement approfondie (toute la société de l’œuvre et ses institutions artisanales, personnelles comme organisées : bibliothèques, collections privées, archives officielles, témoins historiques, gardiens historiques, toute la communauté des gardiens de l’héritage) : Scott R. Stroud sur Ambedkar lecteur et activateur de Dewey et du pragmatisme en évolution en Inde. What an angle.

Le geste inter-national est d’autant plus intéressant qu’il se construit ailleurs que dans le plan traditionnel de l’orientalisme colonial puis impérial. Pas du sérail, et tranquille avec ses opérations de recherche américaines, dans la philosophie (et l’innocence américaine – ne seraient les participations américaines aux missions chrétiennes). Fresh. Outsider’s way in.

The Evolution of Pragmatism in India. An Intellectual Biography of B.R. Ambedkar, 2023, U of Chicago Press puis Harper Collins en Inde.



Citer ce billet
Claire Joubert (2024, 11 avril). Scott R. Stroud sur Ambedkar pragmatiste, Dewey translaté en Inde. Ce que fait un angliciste. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w73i

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search