Eva Illouz, démocratie, émotions, Israël

Les Émotions contre la démocratie, Eva Illouz, traduit par Frédéric Joly, 2022 – original Flawed Ideologies and Un democratic Emotions: The Case of Israel, 2023 (par Suhrkamp à Berlin ??)

Non seulement Eva Illouz donc — et je regrette de ne pas avoir remarqué la langue de vo. Quels choix d’écriture pour elle ? Et d’ailleurs d’éditeur, à cross-nation — mais aussi sa sociologie sévère des émotions, il faut ça. Mais enfin aussi Israël. Qui est toujours là en plan de corpus, mais ici manifestement mis au centre. Ce matin après les 200 missiles tirés par l’Iran, la résonance est approfondie.

Autant, N. Modi qui se fait réélire en ce moment en Inde, au risque d’un désamorçage grave, décisif, du système démocratique.

Immédiatement happée, dans E. Illouz. C’est le caractère de cette lecture pour moi, cet auteur, et l’adhésion si rapidement retrouvée.

*

A morning’s read into it: il s’agit du ALT qui fait fonctionner la perception sociale (“des trames de causalité”) distordue des populismes. Histoire et réorientation de la proposition critique de la “fausse conscience“, et de l’Ideologiekritik. À laquelle il s’agit de trouve de nouvelles prises, nouvelles entrées analytiques. Complots, réseaux sociaux, paysage médiatique (en influence politique), arts de la manipulation par les puissants (“consortiums et lobbies”, il y a en effet une expertise ici, savoir indigène, côté dominant, qui est aussi à analyser dans sa qualité de savoir), “erreurs” de lecture sociale et de cible d’opposition, crise de la représentativité, qui est crise de la démocratie : toute cette matière contemporaine, avec ses “populismes nationalistes” situés et expansifs – UK, US, France, Israël.

L’intéressant est dans la proposition d’une prise par “les émotions“. Comme opératrices du “fausser” — puisque la distinction méthodologique initiale posée est celle entre “faux” et “faussé” – voir combien elle tient, ultimately. Une chose est sûre : elle réintroduit les agents et donc la vie sociale, et le travail de la sociologie.

 



Citer ce billet
Claire Joubert (2024, 14 avril). Eva Illouz, démocratie, émotions, Israël. Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7sz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search