Eva Ilouz, émotions, morale politique – un essai

Eva Illouz, Les Émotions contre la démocratie, ou Flawed Ideologies (l’accent n’est pas au même endroit dans les deux versions), fin de lecture :

un essai, plutôt qu’un travail de sociologie donc. Des entretiens sans doute, et des paroles frappantes et éloquentes données en lecture (et recueillies, dans des choix et des démarches de valeur, investigatoires). Mais le fonctionnement est donc celui d’un essai. Donner à voir un parcours, un circuit, dans un moral maze, de la part d’un regard instruit des situations et des outils critiques et idéologiques qui forment une culture critique, identifiable. Ce qui ne veut pas dire infertile. Voir l’auteur trouver un chemin, poser des jalons, et des liens. Apporter des éléments historiques, contextualisés, et des constellations de ses lectures, journalistiques et dans les débats de sciences sociales avant tout anglophones.



Citer ce billet
Claire Joubert (2024, 2 mai). Eva Ilouz, émotions, morale politique – un essai. Ce que fait un angliciste. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10smq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search