Eva Ilouz, émotions, morale politique – un essai
Eva Illouz, Les Émotions contre la démocratie, ou Flawed Ideologies (l’accent n’est pas au même endroit dans les deux versions), fin de lecture :
un essai, plutôt qu’un travail de sociologie donc. Des entretiens sans doute, et des paroles frappantes et éloquentes données en lecture (et recueillies, dans des choix et des démarches de valeur, investigatoires). Mais le fonctionnement est donc celui d’un essai. Donner à voir un parcours, un circuit, dans un moral maze, de la part d’un regard instruit des situations et des outils critiques et idéologiques qui forment une culture critique, identifiable. Ce qui ne veut pas dire infertile. Voir l’auteur trouver un chemin, poser des jalons, et des liens. Apporter des éléments historiques, contextualisés, et des constellations de ses lectures, journalistiques et dans les débats de sciences sociales avant tout anglophones.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (2 mai 2024). Eva Ilouz, émotions, morale politique – un essai. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/10smq