La Révolution poème de peuple et génération lettrée – R Balibar
Renée Balibar, dans le chapitre sur le Serment du Jeu de Paume, après étude du moment Serments de Strasbourg, 842, premier texte français, ou plus proprement premier français par le texte : l’énonciation de la nation, par l’Assemblée nationale auto-constituée en énonciative collective, agencement d’ :
Précision juridique, profondeur philosophique, émotion artistique : trois aspects constamment conjugués du discours des porte-parole de l’Assemblée révolutionnaire. 117
Il y a, donc, un poème de peuple, mais il y a aussi, ce que j’avais moins associé, un caractère lettré, une valeur lettrée, càd des lettres du “peuple” – paradoxalement (tension classique et structurelle de la démocratie) énoncé par les lettrés qui sont ses alliés, qui s’y rallient ou s’allie, s’affide, le “peuple” masse et multitude et plèbe. For the people.
La précision de la section sur les “noms du peuple” (112) est particulièrement satisfaisante et excitante ; celle qui vient sur “les styles de la nation” (117) dans l’étude des récits refaits du moment de l’énonciation en promet au moins autant.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (19 juillet 2024). La Révolution poème de peuple et génération lettrée – R Balibar. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/121vc