Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Invention révolutionnaire, noms et subjectivation du peuple

Il s’agit du récit du 23 juin 1789, après le procès-verbal officiel et le récit classicisé de Mirabeau dans le Courrier de Provence, du député et juriste Bouche :

Le récit de Bouche veut transmettre à ses correspondants Amis de la Constitution l’événement révolutionnaire (la réponse infligée au roi) et il veut les faire participer à l’événement, pour les engager à poursuivre l’action. Après avoir condensé en deux lignes l’analyse des positions de chaque acteur (la noblesse – la partie du clergé réuni – nous – le roi) il condensé en un mot, trouvaille d’imagination grammaticale, l’avènement du régime représentatif :

On lui a répondu…” (122)

Just beautiful. Et trouvaille d’imagination scientifique, de savoir le lire ; le faire apparaître philologiquement. Par le moyen des lettres, ou humanités-philologie comme histoire de la grammaire.

Ces boîtes noires des infrastructures culturelles, françaises et scolaires (mon point d’ombilic, et macula), mystères où j’ai eu tant de mal à trouver des outils, clés (il les fallait dans l’histoire, où je n’avais certainement pas appris à les trouver, génération formée dans les années 80) : la grammaire, la philologie, la rhétorique, les lettres à vrai dire, le français comme discipline. Le poème (Laforgue) et le “champ sémantique”, premières entrées par effraction, ou jolies fuites charmées, le travail du sens tangible, pour un très long détour, tout autour du monde, pour revenir à l’ombilic (l’infrastructure est l’insconscient même) : grammaire, entre autres. Il faut une intelligence aussi informée et libre que celle de R. Balibar pour l’y montrer les chemins. Barbara Cassin sur les sophistes aussi. Bien d’autres individus scientifiques encore, mais individus, singularités dans la forêt des discours, disciplines, sciences normales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (19 juillet 2024). Invention révolutionnaire, noms et subjectivation du peuple. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/121vd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.