“Scientisme” : populisme ou populaire dans le savoir (R. Balibar contd.)
Renée Balibar, sur la révolution de la “langue française”, devenue “langue de français” (146-147) :
La Révolution de 1789, c’est le rejet de l’équilibre fondé sur l’universalité religieuse et le mystère des Ordres. Et c’est le projet d’institutions rationnelles pour l’avenir. Rejet longtemps contenu par le maintien de l’ordre ancien, et de nos jours (1985) combattu à nouveau, rétrospectivement, par la défiance de certains à l’égard du scientisme.
Des étapes, des circonstances reconnaissables, de conflits de savoir/s, et de résistance au pouvoir expert, lettré, privilégié. Elles ont leurs conditions toujours propres, à spécifier – et alors à comparer. Ici on peut – R Balibar peut se trouver à – nommer “scientisme” ce “savoir” vu depuis la contestation ; le mot est d’époque. C’est sa relativité qui est signifiante, par rapport alors à … . Quel conflit en dans les années 1980 ? L’épisode de 1968 est digéré et considéré comme tel ? Quels autres bornes et tournants pertinents ?
R. Balibar poursuit :
Mais coupure irréversible entre deux formes de société, et projet désormais inhérent à tout effort de démocratisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (22 juillet 2024). “Scientisme” : populisme ou populaire dans le savoir (R. Balibar contd.). Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122j4