Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Histoire : chrétienté

Bien sûr, évidence, enfin plain sur le terrain : les choses chrétiennes, les traces omniprésentes de la vie chrétienne qui fait le tout de la vie historique dans cette région de Guerre de Cent Ans et de Renaissance (“Cellé” ici-même, Saint-Jacques des Guérets), s’approchent par leur diversité. Des époques (ici la variation des échelles est infinie), des régions (d’administratives à localités les plus populaires – et encore internationales et géopolitiques), des classes, des institutions. Ici l’entrée. J’ai beaucoup à tailler là-dedans, formée au laïcisme de bloc. C’est le lieu de le faire.
De même ici, les désirs de retour à la littérature française, aux charmes de la Pléiade, en remontant à Montaigne et aval vers Voltaire, et même Balzac : temps d’avant les concentrations culturelles industrielles à Paris.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (3 août 2024). Histoire : chrétienté. Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/124rr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.