Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

R. Balibar, traduction : ombilic du langage

La traduction donc, si clé du colinguisme et clé du passage aveugle de lettres à Lettres : langue de la langue, ombilic du langage, historicité maximale (tellement que, contrairement au texte poétique, poème au sens de Meschonnic, elle n’est pas incarnée en énoncé et n’est que mouvement, que le mouvement — mais qui est lui-même le corps de l’apprentissage, de la formation, et du savoir ; subjectivations. Les langues passent dans les vies – et alors dans les rapports sociaux). Hors signe justement, et tout à fait matériellement, concrètement.

Barthes : le scandale que le langage parle du langage. Critique et vérité, 1966 je crois. (Barthes toujours une énigme, ombilic de mon propre petit parcours.)

Avec ça, beaucoup de travail de précision, pour passer en contraste avec les bons sentiments de la moralité pluraliste. Par exemple en ne lâchant pas le fil du pouvoir et de ses différentiels.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (5 septembre 2024). R. Balibar, traduction : ombilic du langage. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1290v


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.