Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Traduire Marx avec – (Kraus)

Paul Reitter écrit une brève note dans Jacobin, 21 sept. 2024, sur “The Challenges of Translating Marx’s Capital” – après la première retraduction en anglais en 50 ans. Il s’agit de la “mobilité” de la prose de Marx, pour les créations conceptuelles mais surtout les décrochages de ton, registre, ironies, jeux de mots, citations des classiques… Et de l’histoire de la qualité notoire de cette qualité d’écriture pour ses difficultés de traduction.

La pointe qui m’intéresse : Reitter parle d’un recours, intertexte, pour fixer une voie de traduction; le compagnonnage discursif de Karl Kraus. Il pose le caractère de l’écriture, et la difficulté de traduction longtemps reconnue, comme des faits donnés ; il avance la référence à Kraus comme une proposition, une création de sa traduction, une clé apportée. Étonnant qu’elle soit en allemand aussi, l’intertexte est dans la langue à traduire, et pourtant cet accompagnement poétique, qu’il soit dans cette langue ou l’autre : opérateur. Un avec du discours et du travail du discours. Dans la recherche, et le dessin, d’un ton de traduction. Pour s’approcher de la voix du texte de Marx, une autre poétique qui la fait résonner, la fait se caractériser. Place Marx, en tout cas, dans un espace redoublé, économique philosophique et critique, littéraire, essayistique, publiciste pour une part aussi, et polémique, énergie de la querelle sur scène publique journalistique.

Traduire avec.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (23 octobre 2024). Traduire Marx avec – (Kraus). Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jyg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.