Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Social par le sociologique : finesse de la sociologie, Benoît Coquard

Sociologie, pratique soignée, par exemple celle de Benoît Coquard dans Ceux qui restent (2022), qualités : la poursuite attentive d’une méthode, toujours ressurgissante, dans les expressions, les traductions des états ou énoncés sociaux en discours de l’analyse sociologique (“c’est-à-dire”, par ex. 73), de certaines sociologies que j’apprécie et reconnais.

La délicatesse de la tâche d’objectivation, qui a ses tropes et ses voies déjà tracées (mais le travail reste, à identifier les états et énoncés dans les quartiers corrects, le geste est toujours susceptible d’une finesse et d’un rappel au matérialisme, à la socialité, au systémique et toutes les indirections, parades, opacités du sens social). Dans cette délicatesse même (ici, BC doit soigner, et soigne, sa position appartenante aux groupes des enquêtés), le respect social, parce que sociologique. Et, pour la part scientifique : une réflexivité discrètement redoublée.

Le respect est d’autant plus thème important, qu’il s’agit des positionnements d’extrême droite des groupes sociaux placés devant ces choix, options, possibles ; signification sociale. Autre traitement que celui, également fidèle, de F Faury sur les Électeurs ordinaires du Sud-Est.

(Je note en choisissant les libellés de cette note : pas de sociologie sans sociologie de la connaissance.)

Et : plus le respect est grand pour tous les acteurs, plus la puissance du système est révélée. Selon F Jameson (je reprends The Political Unconscious pour atelier doctorants) : appuyé sur Althusser, l’action de la structure, force sociale elle-même ( (non-)agente), et force du social.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (31 octobre 2024). Social par le sociologique : finesse de la sociologie, Benoît Coquard. Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ljc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.