Disciplines sur leurs énonciateurs – créateurs
Des disciplines qui ont construit des débats longitudinaux sur les conditions d’écriture : l’anthropologie et toutes les ethnographies (qui parle, dans quelles conditions et quels rapports ?), l’histoire aussi, comme le note en conclusion JM Quaranta :
En effet, si en histoire le problème est bien balisé, et fait même l’objet d’une discipline, l’historiographie, en lettres, emerge seulement, ce qui contribuera peut-être à renouveler la réflexion sur les liens entre récit, intrigue, fiction et vérité. 119.
C’est oublier beaucoup – dont Critique et vérité (évoqué ici par l’air déplacé) et l’histoire de la critique, et et et. Mais pour autant, on prendra cette position, avec les effacements qu’elle produit. Il y a à refaire, en effet, la visibilité des débats philologiques (et disciplinaires variés, souvent à contre-savoir, para-savoir, protections diverses contre les positivités de savoir, des lettres) sur l’écriture des savoirs sur les lettres, les textes et les œuvres.
Les disciplines sur leurs conditions de savoir, les disciplines sur leurs conditions de “création”. – et évidemment, besoin d’une généalogie, assez brève a priori, de “création” comme mot d’ordre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (28 novembre 2024). Disciplines sur leurs énonciateurs – créateurs. Ce que fait un angliciste. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s65