Littérature savante
J’en étais récemment aux œuvres savantes – à l’occasion de la soutenance d’hdr, càd de la lecture attentive et accrochée des travaux de CL. Je vois l’idée avancer, vers une déclinaison en littérature savante (où je retrouve bien sûr bien des discours et des rumeurs, voix qui seront à bien démêler et bien identifier, distinguer), au regard de types de littératures populaires ou vernaculaires ou tout ce qui est possible, dont pop d’ailleurs. À cette déclivité on trouvera des étapes qui sortiront justement de la “littérature”, all vulgar.
Littérature savante comme on dit musique savante : ce qui rend possible aussi la notion de littérature classique, différenciable de la pop et de la contemporaine – catégories formées pour la musique.
Littérature savante, enfin, repère un terrain, d’histoire littéraire et de critique littéraire (discours-sur), utile aux débats sur la “création littéraire” discipline universitaire, avec ses ramifications “recherche-création”. Historicisant ; permettant de ne pas parler à partir d’une table rase, rasée.
A placer avec l’insu, produit aussi des lectures de ce semestre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (13 décembre 2024). Littérature savante. Ce que fait un angliciste. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12wyf