Concepts, et fraîcheur des historicités : critique mature – Émilie Hache
Il y aurait tout un travail à faire, tout un à-faire, à retrouver dans le temporel (je lis Emilie Hache sur le refoulement chrétien de la génération, par la création : teintée de ce vocabulaire), des grandes moles conceptuelles apprises, manipulées, traitées, articulées toujours plus “scientifiquement”, savamment, cultivées. Combien de surprises ici, chocs, épreuves de réalité, choquantes et exultantes à la fois.
Tâche de l’âge, par exemple – l’âge étant opérable comme une capacité de distance : la distance avec des nominalismes qui se reforment toujours, comme une pousse natuculturelle. Âge : beaucoup de lectures rétressées, y compris à cause des générations qui avancent et font naturellement tourner la perceptive parallaxe ; et longue observation des rapports entre constructions conceptuelles, diversité des situations d’énonciations, et infinité de l’histoire des sujets dans le temps social. Expérience. Dont, déterminante : celles des impensés découverts toujours plus épais, et situés – plutôt que nature des choses, humaines et sociales. Tout ce que “je n’ai rien compris” dans les enjeux de l’université, par exemple, et c’est prendre seulement le domaine pratiqué par une vie professionnelle entière.
Les découvertes choc, quand un regard extérieur par exemple casse une illusion, un récit glacé, une figuration : qualifications légales par exemple, d’actes pratiques qui ne sont pas aveugles et asémantiques mais formés par tout foisonnement de justifications, gangue et sillage de sens vernaculaires. Dire le droit. Requalifications. Traits retracés des grilles sociales instituées.
Tout ceci : réflexes autour de premières entrées dans Montaigne, et examen très accroché de la méthode d’Emilie Hache, et de ses cultures critiques bien délinéées. La fraîcheur de beaucoup de ce qu’elle lit et fait lire. Son ton direct, serein, fouisseur, lucide. Jusqu’à des cœurs anthropologiques, en effet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (1 janvier 2025). Concepts, et fraîcheur des historicités : critique mature – Émilie Hache. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13034