The Crowd and the Public – 1900s sociology
The Crowd and the Public donc, Robert E. Park en Allemagne et en allemand, 1904 (ce que ne fait pas W.E. Du Bois par contraste), pris pour la trilogie avec Walter Lippmann puis Dewey dans les années 1920. Un de ces chainons manquants de l’histoire des sciences de la culture, ici “sciences” sociales cherchant très intensément à se scientificiser. La pression semble même plutôt celle de trouver une expression et un statut scientifique au domaine du social que cerner de nouvelles prises des effets sociaux et collectifs – peut-être déjà explorés par la morale, philosophie morale, puis économie politique : Park s’attache Hume sur la sympathy, et Adam Smith et al. sur le rapport du “moral sentiment”.
Remarque donc : l’intensité l’interaction de ces débats, le nombre de ses acteurs, en communication – entre anglais, allemand et français. Assez inter-langue ici, remarquablement. À la crête, aussi, qui est l’objet d’une négociation et différenciations justement, entre psychologie collective, mais aussi biologie “sociale” (the herd), et nouvelles sociologies en emergence, formation, recherche d’elles-mêmes. Sur la vague du scientifique. Épistémologique. Passant donc par des problèmes tels que posés par H Spencer, darwinisme dans le social. Même période et même goût âpre d’une compétitivité dans les traits scientifiques que Saussure sur les “sciences historiques”, ainsi que sur la psychologie, et la biologie.
Très grande intensité et technicité donc de ces débats. Et grande abstraction : due aux négociations de ces nouveaux enjeux, et donc pouvoir territoriaux en jeu. Stake your claims. Exploration multicollective. C’est ce substrat qui fond ensuite, et se résorbe dans des options prises et instituées, devenues jalons. Mais réarticulé, il fait mieux voir les fils de ses qui tissent la construction longue de Dewey, passant de la psychologie collective aux questions du public et de la démocratie et de l’éducation, au fil même de l’évolution politique progressiste aux États -Unis des 1900s aux 1930s et plus. Avec W James en parallèle. Et la construction du paradigme pragmatiste. Qui fera le matelas implicite d’Ambedkar. Connaître tout son crin. (De même, les résurgences de la régence pragmatique actuelle – elle est à situer.)
L’ethno-methodologie n’y est donc pas encore. Malinowski viendra en 1914-18, soit 1922 avec Les Argonautes. Ni les procédures de l’enquête empirique – même si elle a déjà beaucoup travaillé à se composer, chez tous les enquêteurs, acteurs et activistes progressistes, premiers “journalistes” d’enquête, du victorianisme par exemple : dans les villes, dans les campagnes sur le même modèle, dans les industries, dans le travail ; dans la gestion de l’ordre social, la criminologie, les techniques de police (la photo)…
Pourtant aussi modèle dans la psychologie : expérimentale. Ici l’Allemagne décisive, encore.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (21 février 2025). The Crowd and the Public – 1900s sociology. Ce que fait un angliciste. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cos