Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ambedkar philologue du bouddhisme – corpus pali

À peine une note, mais j’aimerais qu’elle s’imprime bien : autant dans Annihilation of caste, et l’œuvre canonique générale jusqu’à l’approche de la conversion, le scholarship védique et brahmanique se développe et se décortique, autant The Buddha and his Dhamma démontre un chantier philologique considérable dans le canon bouddhique pali. Ces deux immensités.

A. Teltumbde égraine, au fil de sa présentation dans The Radical in Ambedkar (“Strategy of Conversion to Buddhism”), toute une bibliographie vivante d’études sur l’histoire du bouddhisme en Inde, l’histoire des conversions (G. Omvedt, un point d’action, 2003). Il faudra aller étudier la question de l’accès aux textes ici aussi, sachant aussi que la question se présentant de manière symétrique, inverse (lecture favorable, évidemment, la foi y est inversement orientée, de mauvaise à espérante et réformatrice, et pratiquée en amour, “fraternité” devenue “compassion”). Mais des formes de retravail des textes, pratiques de la relecture, “omission, change in emphasis and changed meaning through interpolation or interpretation”…, disent Adele Fiske et Christoph Emmerich (cité p. 228). La même ampleur de l’étude et de l’application textuelle. (Peut-être ?) Ne pas, en tout cas, le zapper.

La question se repose des traductions anglaises, des états de publication et d’accès des textes, des état d’avancée (et reconstruction, scholarship même, indigène aux moines et scientifique) du corpus lui-même. Le faisceau entier des questions philologiques : tout l’intérêt est dans le traitement, la vie critique, et le pragma réformiste et théorique, à mettre ensemble en parallèle : observer les inflexions. Annihilate, et convert. Plus même convert que fidéliser, prophétiser, former une communauté de foi – valeurs, rapports interindividuels, imagination sociale.

Important : N Jaoul dans Radical Ambedkar m’apprend qu’Ambedkar a rédigé en février 1956 (contexte des derniers travaux de mise en forme rituelle du Navayana) une brochure en pali (“the ancient language of Theravada Buddhist scriptures”, 289) et en marathi, intitulée “Buddha Puja Path” – à rapprocher de “What Way Salvation” par la syntaxe même, à trouver dans Bhagvan Das (?? – check). Érudit des textes du bouddhisme.

Claire Joubert
Claire Joubert

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (15 août 2025). Ambedkar philologue du bouddhisme – corpus pali. Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14hcp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.