Social, société, peuple
Difficulté de placer Weber, toujours.
Quel projet pour une sociologie ? Moins discerner le social, et imaginer les moyens pour le saisir par la vision et le dégager dans son plan propre, Durkheim Le Suicide, que… l’action sociale, les agents sociaux ; conduite de vie avec sa ou ses doctrines soit son sens ; conduites et éthiques ; en système de polarité dans des rapports de force, effets de la domination. Groupes, donc, d’éthique. Communautés de sens, et par là de statut.
A placer dans les projets pour la sociologie contemporains et antécédents : I Kalinowski évoque (Sociol de la rel, intro 63) :
aussi bien en Allemagne qu’en France, et dont Ferdinand Tönnies avait livré en 1887 une première formulation, dans Communauté et société, avant qu’il ne fût repris par Georg Simmel et que l’école durkheimienne ne développât un schéma comparable. …
accents nostalgiques et antimodernistes. (Moderne / traditionnel) dissolution des liens contraignants, différenciation des trajectoires individuelles, atomisation des individus.
Weber diverge ici : les liens des sociétés capitalistes pas moins contraignants, individualisation de la responsabilité sociale. Pas atomisés, au contraire “insérés dans des groupes sociaux dont la cohésion … pas menacée par l’individualisation de l’investissement dans le travail, mais directement fondée sur cette dernière, qu’elle contrôle et conforte.” (64)
Après il faut chercher la diagonale que représente dans ces équations la dimension de la différence des sociétés, prise chacune dans sa lignée traditionnelle comme bifurcatoire, transformée, révolutionnée. Et alors les rapports entre elles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (2 septembre 2017). Social, société, peuple. Ce que fait un angliciste. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9d7