Agenda – pragmatiques : inclure Gellner
Pour une étude des pragmatiques, très vaguement programmée comme très loin hors de portée – la réalisation des projets étant si différente des déroulements imaginés : inclure peut-être Gellner, Thought and Change, 1964, publié à Chicago. Qui implique nationalisme (culture et cultures), utilitarisme, kantisme, et méthodologiquement, islamisme – idéologies politiques, formes collectives de consciences nouvelles. Marqué de la « modernité » européenne. Devant industrialisation, urbanisation, inscription généralisée, les conditions pour une histoire sociale qui se configure en masses (et non plus niches), structures de communication, et vecteurs de conscience / projet collectif.
De quelle histoire (de la pensée de la modernité, avec capitalisme et évolution du relais entre pouvoir et savoir, organisation sociale du/par le sens) Gellner est « le nom ». Quelle situation et quelle contribution.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (10 septembre 2018). Agenda – pragmatiques : inclure Gellner. Ce que fait un angliciste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9mv