Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Situation de Weber – et anthropologie philologique

Le voir agir au tournant de la modernité scientifique, sciences sociales. En situation par rapport aux contemporains dans cette modernisation, Freud (plus que Saussure), Durkheim, etc. Distinctivement.

Tous, au pied de ce qui paraît une question d’époque (âge de l’anthropologie, par là) : le totem – et la lecture de la littérature anthropologique. Où les nationalités scientifiques sont frappantes : Frazer, Tylor, Robertson Smith, déjà des Américains il me semble. Allemands ou germanophones ?

Un fil, dans la formation de la sociologie : nature du passage entre épistémologie victorienne, et ses préoccupations de l’histoire, la religion et le comparatisme, vers. Refondation, recalcul des catégories et des agencements légitimes, à vocation critique.

1909, fondation de la Société allemande de sociologie, Weber (il quitte en 1912), Tönnies, Simmel.

Le repoussoir critique ici, l’un des  : Max Müller, et la tradition de la religion comparée, qui participe de l’anthropologie philologique (philologie des choses). Vorlesungen Über Den Ursprung und die Entwicklung der Religion: Mit Besonderer Rücksicht Auf die Religionen des Alten Indiens, 1880. Un certain W. Otto, également, note IK, Soc de rel 97).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (5 septembre 2017). Situation de Weber – et anthropologie philologique. Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9di


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.