Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nietzsche fait lire Foucault – et Saussure et la naissance de la sociologie

C’est sur qu’on se sensibilise à la méthodologie de Foucault en passant de près dans La Généalogie de Nietzsche. Distance critique mieux assurée sur sa pratique philosophique qui est une opération sur l’histoire. Manipulation, façonnage de l’histoire, dans un mode comparable, intertextuable, avec Nietzsche et sa philologie paléontologique, la préhistoire de l’homme. Terrain de science d’époque et terrain de fantasmagorie conceptuelle, anthropologique, et épistémologique. Valeur des plongées dans telles séquences, des projections de telles évolutions / ruptures. Valeur conceptuelle et critique, soit. A lire comme une production polémique, précisément, et sans confusion avec un projet historien.

Voir ce que fait Saussure dans dimension de l’histoire en 1887. Voir bien sûr , plus tard, ce que fait Benveniste dans une culturologie des institutions primitives et oui, le problème du pouvoir chez Benveniste.

Et voir ce que trafique Nietzsche dans les décennies de genèse des sociologies. Contours très flous, floutés pour permettre à d’autres concepts  de trouver leur espace d’expansion, du problème de l’histoire de la socialisation humaine. Plot conceptuel de la naissance tyrannique, noble et guerriere, de l’Etat. Puis régularisation de l’homme.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (29 octobre 2018). Nietzsche fait lire Foucault – et Saussure et la naissance de la sociologie. Ce que fait un angliciste. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9n3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.