Lévi-Strauss – peuple, société, système symbolique

Important de repasser par Lévi-Strauss, à ce stade par exemple. La Pensée sauvage, plus précisément dans les termes du livre la pensée indigène ou première. 1962. Non seulement pour l’anthropologie structurale à l’oeuvre, dans son homologie à la linguistique saussurienne ou phonématique, et sa critique cursive de l’ethnologie d’observation. Mais aussi, en épaisseur de Saussure (postérité, reconstruction, potentiels pour une pensée de l’anthropologique) : sur le rapport entre système linguistique et système social, sur le symbole et le système symbolique (et la critique de l’ethnologie, critique du contenu pour la « forme »). Sur la pensée du peuple, organisation sociale par la fonction symbolique, et le symbolique par la fonction différentielle – métaphore et métonymie, en l’occurence. Jacobson entre temps.

A discuter entre eux : « la transformation » et la « variation ». « L’évolution démographique » et historique. La transformation et la transmission. Bifurcation ici du structuralisme. Dans des contextes historiques justement différentiables, par l’étude des contrastes mêmes : antiethnographie « après Auschwitz », et ethnographisme de l’âge impérialiste et des sciences du langage à généalogie orientaliste.

C’est que Saussure à ses chantiers sur le discours. Que L-Strauss ne semble pas aborder, hors de son propos et de sa lutte critique.

Et : la vue très large, profondeur des échos et connexions, la qualité de la réflexion. Oui une voix portante, on comprend comment.



Citer ce billet
Claire Joubert (2019, 18 février). Lévi-Strauss – peuple, société, système symbolique. Ce que fait un angliciste. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9no

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search