Zones cambouis, francophonies – décompléter « le pouvoir »

Suites impliquées de la réflexion sur les francophonies (comme proposition alternative et corrective à la notion, l’idéologème, de la Francophonie), colloque du 29 mars DILTEC –

. que les zones « cambouis » – celles du ELT, FLE, didactiques ; celles d’une pédagogie de la situation des étudiants étrangers ; celles d’un Paris 8 de Guy Berger – sont non pas seulement des zones à éclairer et à intégrer dans l’étude du pouvoir. Mais des pôles impratiqués, depuis lesquels faire autre choses qu’un soin égalitaire : voir apparaître la situation, par décomplétion, des zones de la « théorie » et de la politisation, ou de la rhétorique de l’engagement en repolitisation. Ici les postcolonial studies, plus nettement distinctes dans leur : politisme, idéologisme, idéalisme.

De même les radicalités fashionable, dont je ne me dissocie pas plus que ça mais qu’il s’agit encore de provincialiser politiquement. EL sur la notation, repris pas G Berger ; écologisme de la gauche riche ; LGBT political concerns dans la desagrégation des gauches historiques …

Ici assez facile de suivre les calculs d’effets ou comparaison, relation, de pouvoir dans le contraste entre les plans discursifs des World Englishes et ceux des PoCo. Leurs contacts prudents. Leurs larges zones d’ignorance mutuelle.

Il s’agit dont d’une reprise des théories du pouvoir qui sont construites et pratiquées (le décalage ici y compris) par les PoCo. Voir comment Kachru se place, de manière assez flottante et incertaine, en regard de Foucault (via Said pour attirer son attention il me semble, plutôt que par la route directe, justement, du plan « théorie »), dans son running commentary on language, linguistics and power (cf bb).

Des déplacements fins, mais décisifs. Cette maturation politique est bonne et important. La maturation même peut-être. La recherche, comme « les conséquences sont innombrables ».

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.